Quoi de plus merveilleux que de découvrir un nouveau lieu par la mer? Avec la location de bateau à Nice, c’est possible! Cette semaine on vous emmène à la découverte de Saint-Jean-Cap-Ferrat, ses villas « belle époque », ses eaux cristallines et ses calanques cachées.

Cap-Ferrat est une péninsule dans la Méditerranée juste au sud de la rade de Villefranche-sur-Mer. À 25 minutes de Nice par la terre, 10 par la mer, cet ancien village de pêcheurs a su préserver une âme authentique. Il offre à ses habitants et ses visiteurs le charme d’un site enchanteur. Découvrez les environs grâce à la location de bateau à Nice.

location de bateau à Nice

 

La presqu’île est devenue un haut lieu de villégiature dès la fin du 19ème siècle. Terre aride et rocailleuse, elle n’abritait au départ que quelques petites maisons de pêcheurs et d’agriculteurs sous le nom du hameau Saint-Jean.

Dans les années 1950, elle devient une station balnéaire à la mode qui accueille des célébrités venues du monde entier. On peut citer notamment Édith Piaf, Charlie Chaplin, Elisabeth Taylor et Richard Burton, Jean Paul Belmondo, Roger Moore, Tony Curtis, David Niven ou encore Romy Schneider qui s’y maria en 1966. Mais aussi des hommes politiques tels que le Général de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing, Raymond Barre, Winston Churchill, Georges Bush, Bill Clintonou encore Boris Eltsine.

Henri Matisse fut reçu à de nombreuses reprises à la villa Natacha, propriété de l’éditeur d’art Alec Tériade. Le peintre avait d’ailleurs réalisé dans la salle à manger de la villa, un vitrail et un mur en céramique.  L’éditeur y recevait les nombreux artistes avec lesquels il travaillait et notamment Chagall et Picasso ou encore son compatriote Odysséas Elýtis, prix Nobel de littérature en 1979. Mais l’artiste qui aura marqué le plus Saint-Jean-Cap-Ferrat demeure Jean Cocteau. Invité régulier de la Villa « Santo Sospir » dont il décorera les murs de splendides fresques, on lui doit également la fresque qui orne la salle des mariages de la mairie. (Visible sur demande à l’accueil de la mairie).

La presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat est un appel à la quiétude. Ses sentiers pédestres qui longent le bord de mer offrent une découverte exceptionnelle du littoral sur 12 kilomètres.

Vous avez choisis la location de bateau à Nice pour votre séjour? Alors à vous la mer! Au départ du port de Nice, embarquez sur l’un de nos bateaux. Longez la côte jusqu’à la rade de Villafranche. dirigez vous vers le phare sur la pointe de Saint-Jean. Le spectacle qui se tient devant vous est saisissant de beauté. Impossible de ne pas vous parler de la calanque sans nom car même les anciens ne savent pas la nommer. Au loin, repérez une petite plage de galets gris et une plate-forme surélevée. Vous n’avez plus qu’à mouiller et sauter dans les eaux turquoise de la Méditerranée. Une fois sur la plage, empruntez les escaliers pour récupérer le sentier des douaniers et découvrir les trésors de la presqu’île ensoleillée.

Du reste, par la terre, il suffit d’accéder au sentier par le versant ouest, au pied du phare. Vous pourrez voir le cap de Nice et même l’Estérel par temps clair. À partir de là, les calanques se succèdent. Ignorer les avant de passer un portique de pierres sèches surmonté d’une grille. Là, guetter le long du grillage vert deux montants chaulés d’orange. Presque en face, au bout d’un parapet bas, se pencher pour repérer un passage de terre rouge plongeant à gauche, puis à droite, avant un court escalier taillé dans le roc. Le sentier continu jusqu’à la plage de Passable, face à la rade de Villefranche-sur-mer avec sa citadelle dominée par le fort du Mont Alban. Quelques marches terminent la promenade. Prendre à gauche pour rejoindre la plage de Passable.

Alors réservez dés à présent votre location de bateau à Nice!

Retrouvez tous nos bateaux à louer!

À très bientôt!

LA TEAM RENT MY BOAT – Tél : 07 71 75 12 75