201806.03
0

Location de bateau à Nice, comment naviguer dans la baie

Vous avez choisis la location de bateau à Nice. Voilà ce qu’il vous faut savoir pour naviguer en toute sécurité dans la baie.

Cette semaine, nous vous proposons un tour d’horizon des dangers, précautions, et règles de base à suivre en mer pour sortie sereine. Bien sûr, ce sont des évidences pour les navigateurs aguerris. Mais pour les autres voici un petit récapitulatif de ce qu’il faut savoir quand on choisit la location de bateau dans la baie des Anges. Surtout au vu de la fréquentation qui augmente avec l’arrivée des beaux jours.

Adaptez votre vitesse. En fin de compte, c’est l’imprudence la plus fréquente. En effet, dans la baie, chaque commune a son propre plan de navigation. La vitesse est limitée à 5 noeuds dans le chenal traversant des îles, et 10 noeuds dans un grand quadrilatère qui sépare les deux côtés de la baie.

Respectez la distance de sécurité. Attention aux bateaux de plongée. Ils sont signalés par le pavillon alpha (blanc et bleu) ou la croix de Saint-André (rouge et blanc). Si vous croisez un bateau qui porte l’un de ces pavillons, passez à 150 mètres. C’est pourquoi il faut réduire votre vitesse.

Les principaux dangers

La pointe du Batéguier. À l’est de l’île Sainte-Marguerite, des rochers aflleurent. Ne rasez pas la balise, prenez large.

Le secteur de la balise des moines au sud de Saint-Honorat. Il faut passer au sud de cette marque. En effet, il n’y a pas de fond mais des cailloux dans toute la zone située en dessous. Les échouements sont fréquents sur ces deux sites.

Le passage entre la pointe du Palm Beach et le fort Sainte-Marguerite.  Il y a très peu de fond près de la côte.

Les conseils à suivre avant de prendre la mer :

– Soyez toujours renseigné sur la règlementation. Mais aussi sur la météo.

– N’installez jamais les enfants à l’avant du bateau. Il y a des risques de chocs traumatiques. ils risquent de glisser et de passer sous la coque et dans les hélices.

– Ne pas oublier d’équiper votre bateau d’une flamme orange si vous tractez des engins. Dans ces conditions, soyez toujours deux à bord si vous tractez quelqu’un.

Location de bateau à Nice

Pour admirer une vue panoramique des côtes niçoises ou rejoindre les îles de Lérins dans la baie de Cannes, découvrir les profondeurs et ses espèces, réserver sans plus attendre votre bateau sur  www.rent-my-boat-nice.fr.

LA TEAM RENT MY BOAT – Tél : 07 71 75 12 75